Olé ! Catherine Lara - Une voix pour Ferré

Publié le par JNS

 

03C003C004034656-photo-pochette-une-voix-pour-ferre.jpg Catherine Lara, Une Voix pour Ferré


Qu'on l'aime ou qu'on la déteste la voix de Catherine Lara est une signature. Elle résonne d'alcool, de tabac, elle amplifie l'idée d'une vie consummée de milles flammes. Elle est ambrée mais juste, elle est éraillée mais douce, elle est poignante mais rassurante.

 

Et la poésie de Ferré est l'une des plus belle. Car passé les plus connues que l'on a croisé dans un piano-bar, sur une radio rétro, ou chez nos grands-parents au moment du café, Ferré savait écrire une poésie incroyablement finee et populaire à la fois. Car Une voix pour Ferré permet aussi de redécouvrir quelques titres moins connus.

 

Elle attaque par Avec le temps, elle donne le ton. C'est rouge sang ! C'est flamenco ! Ca donne envie de claquer des doigts et des paumes. De voir des robes voler. De taper des talons. 

 

Des voix gitanes parfois (La Mémoire et la mer), africaines ailleurs (C'est Extra, Richard), des voix parlées (La Vie d'artiste, Richard). C'est un album d'une intelligence rare. Il est assumé, il est porté à bout de bras, il est pensé jusqu'au bout : la rencontre improbable d'une voix, d'un genre musical et d'une écriture. On retiendra Préface, sublimissime introspection engagée et révolutionnaire, qui semble avoir été écrite hier. Belle leçon de poésie face à notre industrie du disque actuelle...

 

Ce n'est pas une deuxième, ni une troisième, mais ce sont des dizaines de vies que la rockeuse de diamants donne à la plume de Ferré. Cet album est intemporel, on le sait déjà.

 

Espérons que cet album signe le retour de Catherine Lara. Un succès commercial est toujours plus facile à légitimer par un succès esthétique.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'aime bien Catherine Lara mais le mélange de Ferré et de musique du monde me faisait peur. Ton billet me donne envie de tenter le coup ...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tout reste très subjectif, mais l'album se justifie et se défend bien.<br /> <br /> <br /> <br />